Blog

Vers un assouplissement de l’obligation du port du masque en entreprise ?

31 août 2020

Après la préconisation du Haut Conseil de la Santé Publique, le port du masque sera obligatoire en entreprise, dans tous les espaces de travail clos et partagés (dans les open spaces, bureaux ouverts, couloirs ou vestiaires) à compter du 1er septembre 2020. Seuls les salariés disposant de bureaux individuels en seront exemptés.

 

La mesure pourrait néanmoins être aménagée en fonctions des secteurs d’activités et des situations, ainsi que l’a indiqué Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, ce dimanche 30 août.

 

Se référant au « bon sens », la Ministre a ainsi indiqué que des assouplissements pourraient être envisagés au sein de locaux disposant d’ « une très bonne ventilation » ou « des grands volumes ». La mise en place de mesures permettant le respect des gestes barrières (protections en Plexiglas, distance entre les salariés, etc.) pourrait également être prise en compte.

 

De manière générale, la Ministre a rappelé que certaines activités professionnelles sont « par nature difficilement compatibles avec le port du masque », notamment lorsque les salariés sont « amenés à faire des efforts physiques ».

 

Un recensement de ces activités serait actuellement en cours avec les partenaires sociaux.

 

Les grandes lignes de ce qui devrait être autorisé ou non devraient figurer dans la nouvelle version du protocole sanitaire, qui doit être publiée ce jour.