Blog

Trop de bruit en open-space ?

27 février 2020

Trop de bruit en open-space ? Pensez à interroger vos salariés sur leur ressenti par rapport à leur environnement de travail afin de prendre les mesures de prévention adaptées.

Face au recours de plus en plus fréquent au travail en open-space, certains salariés peuvent être gênés par des nuisances sonores dans ces espaces de travail partagés.

 

Afin d’aider les employeurs dont certains salariés travaillent dans des bureaux ouverts, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met à leur disposition un questionnaire leur permettant de recueillir le ressenti de leurs salariés vis-à-vis du bruit dans les open-spaces.

 

En fonction des réponses récoltées concernant les types de sources sonores gênantes, de tâches perturbées et les impacts ressentis sur leur santé par les salariés, l’employeur peut ainsi mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.

 

En effet, l’employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, il est tenu d’évaluer les risques auxquels ils sont soumis (en les associant à la démarche) et de rechercher des mesures de prévention adaptées (articles L. 4121-1 à L. 4121-3 du Code du travail).

 

Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans le document unique d’évaluation des risques qui recense l’ensemble des risques professionnels identifiés dans l’entreprise (R. 4121-1 et R. 4121-2 du Code du travail).

 

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil62&utm_source=lettre-information-INRS-decembre-2019&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-INRS