Blog

PEPA : vers un report de la date limite de versement

1 juillet 2020

Dans le cadre du 3ème projet de loi de finances rectificatives pour 2020, un amendement visant à reporter la date de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) au 31 décembre 2020 a été adopté.

Selon les auteurs de cet amendement, « alors que l’activité économique aura subi une baisse d’une soudaineté et d’une ampleur inédites, affectant tous les secteurs économiques, jusqu’à provoquer l’arrêt de nombreuses entreprises, il apparaît nécessaire de reporter l’échéance de versement de la PEPA aux salariés mentionnés à l’article L. 3311‑1 du code du travail jusqu’au 31 décembre 2020.

Alors que la crise du covid-19 aura affecté le pouvoir d’achat de la quasi-totalité des salariés, permettre le versement de la PEPA au-delà du 31 août favoriserait d’autant la capacité des entreprises à la verser au plus grand nombre.

En effet, l’échéance du 31 août apparaît trop proche de la fin de crise pour que les entreprises aient une vision consolidée du redressement de leur activité. Le report de cette échéance laisserait le temps aux entreprises de les prendre en compte dans l’évaluation de leur capacité à verser la PEPA aux salariés. »

Rappelons qu’à ce jour, la date limite de versement de la PEPA est fixée au 31 août 2020.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/3074/AN/2156