Blog

« Objectif Télétravail » : lancement d’un service gratuit pour les TPE-PME

9 mars 2021

Dans un communiqué de presse du 2 mars dernier, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une offre d’accompagnement spécifique intitulée « Objectif Télétravail » destinée à aider les TPE et PME à mettre en place ou maintenir le télétravail chaque fois que possible.

Créé en partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), ce dispositif doit permettre aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement de conseils et d’un accompagnement par un expert pour organiser le télétravail en période de crise.

Il traite des points clés suivants :

  • Repérer les activités réalisables en télétravail,
  • Articuler de façon efficace travail à distance et sur site,
  • Organiser et améliorer les pratiques de télétravail,
  • Maintenir la cohésion interne et les liens entre les équipes,
  • Faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.

A cet effet, les entreprises qui emploient entre 1 et 249 salariés et souhaitent bénéficier de cet accompagnement sont invitées à remplir un formulaire en ligne disponible sur le site du Ministère du travail qui leur permettra d’être ensuite contactées par un expert.

L’objectif affiché par le Gouvernement est de faciliter « le recours au télétravail à 100 % pour les activités qui le permettent ».

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/objectif-teletravail-un-service-gratuit-pour-les-tpe-pme