Blog

L’indemnité inflation de 100 €

4 novembre 2021

Le Gouvernement a décidé d’octroyer, sous conditions, une indemnité inflation de 100 € à 38 millions de français, qui doit permettre de préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes, face à la hausse des prix constatée au dernier trimestre 2021.

Cette indemnité inflation, à la charge de l’État, bénéficiera aux actifs, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de revenus de remplacement (invalides, retraités, notamment) ou encore aux allocataires de minima sociaux, et dont les revenus perçus à ce titre ne dépassent pas 2 000 euros nets. Cette indemnité bénéficiera aussi aux étudiants boursiers, étudiants non boursiers allocataires des aides au logement, ou encore jeunes en parcours d’insertion.

Afin de garantir un versement dans les meilleurs délais, l’indemnité inflation sera versée par les entités les plus naturellement en lien avec les bénéficiaires, soit les employeurs pour les salariés.

 

Les employeurs seront remboursés de ce versement par un dispositif d’aide au paiement des charges sociales dues immédiatement après le versement de l’indemnité.

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse du Gouvernement sur cette indemnité, qui rappelle les modalités d’octroi et de versement de cette prime. 

 https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/11/indemnite_inflation_-_dossier_de_presse_-_3_novembre_2021.pdf