Blog

Lancement d’une mission gouvernementale sur la conciliation entre vie privée et vie personnelle

8 mars 2021

La ministre du Travail et le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles ont annoncé, dans un communiqué de presse du 4 mars 2021, le lancement d’une mission sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le Gouvernement constate en effet que la cohabitation entre enfants aux écoles fermées et parents en télétravail dans le contexte de la crise sanitaire a exacerbé les difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Ainsi, 85 % des jeunes parents diraient manquer de temps pour s’occuper de leurs enfants et souhaiteraient pouvoir bénéficier de jours de congés supplémentaires dédiés.

Dans ce cadre, le Gouvernement a chargé Madame Christel HEYDEMANN, présidente de Schneider Electric France, et Monsieur Julien DAMON, sociologue, de :

  • Réaliser un état des lieux en matière de conciliation des temps dans le milieu professionnel et formuler de nouvelles propositions dont les partenaires sociaux pourront se saisir afin de mieux prendre en compte la question de la parentalité en entreprise ;

  • Formuler des propositions d’évolutions du congé parental aujourd’hui peu utilisé et mal perçu par les entreprises et identifier l’impact de ces évolutions sur la politique des modes d’accueil de la petite enfance.

Les conclusions de la mission sont attendues pour le 1er septembre 2021.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/elisabeth-borne-et-adrien-taquet-lancent-une-mission-pour-mieux-concilier-la#