Expertises

Domaines traditionnels

Un accompagnement dans les domaines traditionnels du droit social.

Restructuration et gestion de crise

MGG Voltaire assiste ses clients dans la mise en œuvre et l’accompagnement de leurs transformations. Face aux impératifs des entreprises de faire face à leurs difficultés économiques et de sauvegarder leur compétitivité, nos avocats favorisent une approche pragmatique.

Nous assistons nos clients dans l’élaboration de la stratégie de restructuration, le chiffrage des coûts, l’appréhension de la situation économique de l’entreprise et du groupe, la communication de crise, la rédaction des documents obligatoires, les relations avec l’ensemble des acteurs concernés (représentants du personnel, experts, administration du travail, cellule de reclassement).

Nous accompagnons également nos clients sur des solutions alternatives au PSE (réductions de coûts, activité partielle, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, plan de départ volontaire, ruptures conventionnelles collectives, congé de mobilité, accord de performance collective).

Gestion des instances représentatives du personnel / Négociation collective et droit syndical

MGG Voltaire assiste ses clients pour définir le cadre de la mise en place des instances, de l’organisation des élections, de la prévention et du traitement des éventuels litiges, et dans la gestion des relations avec les élus.

MGG Voltaire, grâce à une maîtrise reconnue du droit et de la pratique de la négociation collective, accompagne ses clients pour négocier des accords collectifs novateurs et adaptés aux impératifs de l’entreprise. MGG Voltaire a été ainsi un des premiers cabinets à promouvoir les accords de performance collective comme outil d’adaptation négociée des entreprises.

Corporate transactions

Notre expérience en droit des affaires et notre réseau nous permettent d’appréhender avec efficience et pragmatisme les aspects sociaux des opérations de cessions, de fusion-acquisition, de LBO ou de MBO, de l’audit et la garantie de passif à la consultation des représentants du personnel jusqu’à l’harmonisation des statuts sociaux.

Aménagement du temps de travail

Prenant en compte les risques contentieux et nouveaux cadres législatifs (rappel d’heures supplémentaires, problème de santé, droit à la déconnexion, etc.), nous démontrons que l’aménagement du temps de travail peut améliorer l’organisation et la productivité de l’entreprise. Nous assistons les entreprises pour la refonte des accords sur la durée du travail, la mise en place de nouvelles modalités de décompte du temps de travail (forfaits), l’optimisation du régime des heures supplémentaires, les repos compensateurs, l’individualisation et le changement des horaires et les questions d’astreinte, travail du dimanche, travail de nuit.

Optimisation des rémunérations

MGG Voltaire s’appuie sur une connaissance pointue des contraintes du droit fiscal et de la sécurité sociale pour assister ses clients dans l’optimisation des rémunérations, avec l’objectif de concilier intérêt de l’entreprise et motivation des salariés.
Nous mettons en place une politique de rémunération adaptée à l’entreprise (variable, bonus et avantages en nature), des régimes de rémunérations collectives (participation, intéressement et plans d’épargne), des mécanismes d’actionnariat salarié adapté (plans d’achat ou de souscription d’options d’actions, BSA) ou de rémunérations différées (plans de retraite collectifs) et plus généralement les outils de prévoyance complémentaire.

Gestion de la relation individuelle de travail

Au quotidien avec l’entrepreneur, attentifs au risque contentieux et avec le souhait d’aboutir à des solutions pertinentes pour l’entreprise, nous l’assistons dans la mise en œuvre de son pouvoir de gestion et de direction de l’entreprise.  Nous l’assistons pour concevoir le statut des individus clés et  les contrats de travail au plus protecteur des intérêts de l’entreprise (exclusivité, mobilité, non concurrence…). Nous l’accompagnons sur les problématiques de droit disciplinaire, de résiliation du contrat de travail et de négociation de solutions transactionnelles. Experts reconnus du contentieux, nos avocats accompagnent quotidiennement les entreprises devant l’ensemble des juridictions du travail

Gestion de la mobilité

Les entreprises étant soumises à une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail, nous les assistons dans la mise en place du document unique, la relation avec la commission SSCT, la médecine du travail et l’inspecteur du travail et la gestion des questions AT/MP. Nous les défendons devant les juridictions compétentes à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Contentieux du travail et de la sécurité sociale

Dotée d’une équipe d’experts du contentieux MGG Voltaire représente et défend les intérêts de ses clients devant toutes les juridictions : litiges prud’homaux, litiges administratifs, contentieux électoraux et relatif aux désignations syndicales, contentieux du droit de la sécurité sociale suite à un redressements URSSAF ou accidents du travail/maladies professionnelles, contentieux devant le tribunal de grande instance (contestations d’expertise, litige sur l’interprétation d’un accord collectif…).

Droit pénal du travail

L’augmentation du risque d’engagement de la responsabilité pénale du dirigeant lié au harcèlement moral et sexuel, à l’atteinte à la vie privée des salariés et à la réglementation sur l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, conduisent les avocats de MGG Voltaire à développer des prestations de conseil et de formation en amont (notamment en matière de délégation de pouvoirs, d’élaboration des politiques d’évaluation et de prévention des risques professionnels, de gestion de la sous-traitance ou de prévention du harcèlement) et à prendre en charge la défense des entreprises et dirigeants en cas de survenance du risque sur les problématiques d’infractions à la législation sur la durée du travail, aux règles d’hygiène et sécurité, de harcèlement moral et sexuel, de prêt de main d’œuvre illicite ou de travail dissimulé.

Formation

MGG Voltaire considère qu’il ne peut y avoir de partenariat de long terme avec ses clients sans développer le co-investissement via la formation. Aussi, nous proposons à nos clients des programmes variés de formation en vue de les informer sur les évolutions de la matière, leur permettre d’augmenter leur niveau de compétence ou tout simplement pour pouvoir échanger avec leurs homologues. Et parce qu’ils ont développé des talents de formateurs, les avocats de MGG Voltaire sont plus à même de faire comprendre aux juridictions les subtilités d’un droit dont la complexité ne cesse de croitre.