Blog

Discrimination au travail : Publication du rapport annuel d’activité du Défenseur des droits

30 mars 2021

Le Défenseur des droits a publié, le 18 mars dernier, son rapport annuel d’activité 2020.

 

La question de la discrimination dans l’emploi demeure centrale, représentant 45,9 % des sollicitations pour discrimination.

 

Le rapport insiste sur la nécessité de prévenir la discrimination au travail et rappelle la publication, en novembre 2020, d’un livret à destination des formateurs et des formatrices sur le harcèlement sexuel au travail et la mise en place, en février 2021, de la nouvelle plateforme de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations : antidiscriminations.fr (cf. notre actu du 22 février 2021).

 

Le Défenseur des droits appelle également à ce que les discriminations fondées sur l’origine fassent l’objet d’une action publique ambitieuse à l’instar de ce qui est fait depuis quelques années en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Les discriminations selon l’origine dans l’emploi (privé comme public) représentent 7,4 % du total des sollicitations pour discrimination.

 

Le rapport pointe notamment la nécessité « d’accompagner la mise en place, au sein des organisations professionnelles, de plans d’action structurés mobilisant des objectifs clairs et évaluables, des méthodes d’action concrètes et transversales. ».

Enfin, le rapport appelle à davantage de protection pour les lanceurs d’alerte qui seraient victimes de représailles dans le cadre professionnel (sanctions, licenciement, refus de promotion, etc.).

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_rapport-annuel-2020_25-03-2021.pdf

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_rapport-annuel-2020_cp.pdf