Notre cabinet

Un rassemblement de nos forces

L’alliance de deux cabinets reconnus en droit social MGG Legal et Voltaire Avocats a créé MGG Voltaire : les synergies et la force d’une équipe agile et multilingue, dont les expertises sont complémentaires.

MGG Voltaire, c’est…

  • Un rapprochement naturel et logique, entre deux cabinets qui travaillent ensemble depuis plus de 10 ans.
  • La fusion de deux équipes, aux méthodes de travail similaires et aux expertises complémentaires.
  • La mise en commun de nos connaissances et de nos moyens.

Mais surtout…

La volonté d’écrire une histoire commune en s’inscrivant dans la continuité de ce qui a fait le succès de Voltaire Avocats et MGG Legal.

Nos valeurs

Au-delà de la rigueur et de la créativité

MGG Voltaire repose sur des valeurs fortes : haute technicité, recherche permanente de l’excellence, esprit entrepreneurial et agilité.

Nos avocats partagent tous une capacité à résoudre des situations complexes dans les contextes les plus difficiles, une disponibilité totale pour les clients (sens de l’écoute, franchise, clarté et simplicité) et la combativité dans la recherche de solutions innovantes.

Notre approche

Un cabinet durable

MGG Voltaire donne du sens à l’exercice de la profession d’avocat, en mettant en place de nombreuses initiatives RSE.

MGG Voltaire possède une véritable politique environnementale bâtie avec ses collaborateurs. Outre un aménagement des locaux plus respectueux de l’environnement, le souhait d’aller demain vers un cabinet « paperless » et une optimisation du matériel informatique et électronique du cabinet, nous avons repensé l’utilisation des différents outils de notre quotidien de travail.

Parce que ces initiatives ne peuvent être effectives qu’avec une véritable sensibilisation et un engagement de toute l’équipe, MGG Voltaire incite ainsi à un véritable changement des comportements au sein du cabinet, mais également en dehors, notamment en limitant les déplacements polluants.

Des déplacements maîtrisés

  • Des modes de transport respectueux de la planète.
  • Un recours privilégié à nos implantations locales (ou le cas échéant notre réseau de correspondants) pour le traitement des dossiers contentieux.
  • Des web conférences pour limiter les réunions physiques.
  • Des formations en audioconférence.

Des outils de travail optimisés

  • Un matériel informatique labellisé Energy Star.
  • L’utilisation du papier et l’impression en couleurs réduites.
  • Des imprimantes partagées, et des cartouches recyclées.

La proximité avec nos clients

MGG Voltaire répond aux besoins de ses clients, qu’ils soient français ou étrangers. La dimension internationale du cabinet s’impose chaque jour grâce à la maîtrise des langues étrangères par les avocats et la participation au réseau ELLINT.

Présent à Paris, Lyon et Lille, le cabinet s’appuie sur une connaissance des territoires et une approche multisectorielle pour accompagner des acteurs locaux ou étrangers dans leur implantation et leur développement en France.

MGG Voltaire a pour particularité de combiner à la fois une synergie d’expertises en droit social français, mais également une connaissance pointue de différentes cultures juridiques étrangères.

Invest in France !

MGG Voltaire met régulièrement son expertise au service de groupes étrangers souhaitant investir en France. De la compréhension des enjeux fiscaux et droit des sociétés, des ressources humaines, des problématiques comptables, paies et immigration à la rédaction des contrats de travail, les avocats de MGG Voltaire ont constitué une équipe spécifique (avec des comptables, avocats en droit des sociétés, spécialistes paie) capables d’offrir un service clé en main aux investisseurs étrangers. Nous prenons en charge toutes les formalités pour que nos clients puissent se focaliser sur le développement commercial de leur activité.

German Desk

L’orientation internationale est au cœur de la pratique de MGG Voltaire, l’Allemagne y occupe une place de premier ordre. Plusieurs avocats disposent en effet d’une culture juridique allemande leur permettant de conseiller des sociétés et groupes allemands de grands groupes ou du Mittelstand dans la gestion quotidienne de leur filiale en France mais également dans la mise en œuvre de leurs projets d’ampleur. La compréhension des enjeux qui préoccupent ces clients germanophones permet à MGG Voltaire de leur apporter un conseil efficace et adapté.